Activités culturelles pour les adultes

Activités culturelles pour les adultes

Cycle de conférences

Chaque 3ème jeudi du mois, à 18h30, dans l’Auditorium du musée.

Un programme de conférences d’histoire de l’art est proposé avec des interventions d’historiens et de spécialistes autour de Toulouse-Lautrec, de ses contemporains, du Palais de la Berbie ou en écho à l’actualité artistique nationale.

Prochaine conférence

William Saade

Conservateur en chef honoraire du patrimoine, enseignant à l'université Louis-Lumière Lyon 2

Joseph-Raphael Vitta un collectionneur méconnu de la fin du XIXème  siècle

Jeudi 17 avril 2014, à 18h30

Joseph-Raphael Vitta (1860-1942) fut l'héritier d'une grande famille de commerçants et banquiers piémontais, installée à Lyon en 1843. Le père de Joseph-Raphael, Jonas, possédait déjà une collection d'antiques et de peintures donnée au musée de Casale Montferrato près de Turin. Son père eut aussi une passion pour Eugène Delacroix, passion qu'il transmit à son fils. Joseph-Raphael acquis ainsi le Sardanapale, vendu en 1921 au musée du Louvre, ainsi que de nombreux dessins de cet artiste. Il constitua sa collection principalement entre 1892 et 1907. Indifférent aux mouvements artistiques émergents de la fin du XIXème et du début du XXème siècle, il eut cependant une grande passion pour les arts décoratifs. La villa la Sapinière, qu'il fit construire à Evian, sur les bords du Léman, en témoigne. Réalisée par l'architecte Formigé, cette villa de style italianisant, fut confiée à de grands artistes pour sa décoration intérieure : Auguste Rodin, Jules Chéret, Félix Bracquemond, Alexandre Charpentier, Albert Besnard... Joseph-Raphael Vitta ne fut pas seulement un grand collectionneur de Delacroix et des arts décoratifs, il eut aussi une passion pour les arts japonais et chinois. Possédant des oeuvres de Hokusaï et de Hiroshige il acquit chez les marchands parisiens un extraordinaire rouleau du peintre  Xu Yang illustrant le Voyage d'inspection de l'empereur Quien Long, en Chine du sud, au milieu du XVIIIe siècle. Il fit d'importantes donations au musée du Louvre, au musée Delacroix, au musée de Casale et au musée des Beaux-Arts de Nice d'où proviennent une partie des objets de l'exposition d'Evian. Joseph-Raphael Vitta fut en effet, avec Maurice Fenaille, à l'origine de la création du musée des Beaux-Arts de Nice qui reçut le fonds asiatique ainsi qu'un fonds très important d'œuvres de Jules Chéret. Collectionneur, mécène, donateur, Joseph-Raphael Vitta fut rapidement oublié après sa mort. L'exposition du palais Lumière à Evian qui se tient du 15 février au 1er juin 2014 se veut un hommage à un homme de culture, proche des artistes, attaché à son pays d'adoption dont il a su témoigner par sa très grande générosité.

Conférence en relation avec l’exposition Collection du Baron Vitta. Corot, Courbet, Delacroix, Géricault…, du 15 février au 1er juin 2014, Palais Lumière, Evian

Informations pratiques

Abonnement au cycle de 10 conférences (complet pour l'année 2013-2014)
60 euros
Tarif réduit (étudiants, Société des Amis d'Albi et Club des partenaires du mTL)
45 euros
servicedespublics@museetoulouselautrec.com, tél. 05 63 49 48 70


Cours d'Histoire de l'art contemporain

Chaque premier lundi du mois, de 15h00 à 16h00, dans l'Auditorium du musée

Le musée Toulouse-Lautrec et le Centre d’art Le LAIT poursuivent leur collaboration et proposent un nouveau parcours d'initiation à l’histoire de l’art contemporain.

Lundi 5 mai 2014

Art contemporain : au cœur de l'art & de la crise écologique

Artistes durables, artistes responsables
Pollution de la terre, de l’air, de l’eau, désertification, raréfaction des espèces, jungles tropicales victimes de déforestation massive..., les artistes développent une grande variété d’oeuvres liées à ces sujets épineux. Les architectes rivalisent de projets éco-responsables et nos propres gestes se font attentifs au recyclage des déchets et aux économies d’énergies.  Chacun constate et dénonce, mesure et analyse ou rend simplement compte de l’altération du monde.
Artistes présentés : Beuys, Alain Bublex, Christo et Jeanne Claude, Mark Dion, Oliafur Eliason, Tomas Saraceno, Tandberg & Murata, Laderman Ukeles…

Informations pratiques

7 euros le cours
Tarif réduit, 5,50 € (étudiants, Société des Amis d'Albi, Club des partenaires du mTL et demandeurs d'emploi)
45 euros pour les groupes scolaires

Sur inscription au 05.63.49.48.70 ou par mail : servicedespublics@museetoulouselautrec.com
Nombre de places limité

Cours de dessin d'après modèle

Tous les jeudis de 17h à 19h, dans l'Atelier.

Mené par Christophe Pons, diplomé de l'Ecole des Beaux-Arts et des Arts appliqués de Toulouse, ce cours est fondé sur l'observation, l'analyse de la pose et la maîtrise du geste. La référence à l'oeuvre de Toulouse-Lautrec accompagne l'atelier.

Informations pratiques

300€ /an (complet pour l'année 2013-2014).

Sur inscription au 05.63.49.48.70 ou par mail : servicedespublics@museetoulouselautrec.com
Nombre de places limité

Renseignements et inscription auprès du service des publics du musée :
Tél. 05.63.49.58.97 ou par courriel servicedespublics@museetoulouselautrec.com