Activités culturelles pour les adultes

Cycle de conférences

Chaque 3ème jeudi du mois, à 18h30, dans l’Auditorium du musée.

Un programme de conférences d’histoire de l’art est proposé avec des interventions d’historiens et de spécialistes autour de Toulouse-Lautrec, de ses contemporains, du Palais de la Berbie ou en écho à l’actualité artistique nationale.

Prochaine conférence

Sandra Buratti-Hasan

Conservateur du patrimoine, adjointe à la directrice du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, co-commissaire de l’exposition :

Bacchanales modernes ! Le nu, l’ivresse et la danse dans l’art français du XIXème siècle

Jeudi 18 février 2016, à 18h30

A l’occasion de l’exposition Bacchanales modernes ! le nu, l’ivresse et la danse dans l’art français du XIXème siècle, présentée au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, cette conférence propose une immersion pluridisciplinaire au
coeur du cortège du divin Bacchus. A travers l’ensemble des techniques artistiques – peinture, sculpture, arts graphiques, photographie- mais aussi de l’opéra, du ballet et des premières images du cinématographe, l’étude des représentations de la bacchante, fidèle prêtresse du dieu Bacchus/Dionysos, permet un nouveau regard sur l’art foisonnant du XIXème siècle. La figure polymorphe de la bacchante, tour à tour modèle antique, grisette populaire ou femme fatale, permet de révéler la polysémie et les contradictions d’une époque, de Berlioz aux Ballets russes. Seront ainsi évoquées : la fascination des artistes pour l’antique, la prépondérance du nu au Salon, les figures dansantes de l’opéra Garnier et du Théâtre des Champs Elysées, à travers les oeuvres d’artistes célèbres ou redécouverts, tels que Pradier, Clésinger, Moreau, Doré, Corot, Bouguereau, Rodin, Wouters, Lhote…

Le cycle de conférences est complet.

Avec le soutien de la compagnie aérienne :

tl_files/images/HOP.jpg


Cours d'Histoire de l'art contemporain

Chaque premier lundi du mois, de 15h00 à 16h30, dans l'Auditorium du musée

lundi 7 mars 2016

L'Artiste, la grenouille et l'enfant

Par Christian Pallatier, historien de l’art, commissaire d’exposition et directeur de l’association Connaissance de l’art

Après avoir exploré les grandes capitales mondiales, les entrelacements des pratiques artistiques, les rapprochements entre art, économie, social et environnement, les médiums de l’art..., les conférences proposées cette année par l’association Connaissance de l’art, portent un regard sur l’évolution de certaines notions universelles en art contemporain, telles que la Beauté, l’enfance, le genre féminin et masculin, la mort.
Chaque conférence consacrera un épisode de 26 minutes aux principaux groupes, mouvements et tendances de l’art depuis 1945.

.......................

Qu’est-ce qui est beau ? Tout le monde convient aujourd’hui qu’une œuvre peut prendre la forme qu’elle souhaite, utiliser les matériaux les plus divers, si elle touche le spectateur par sa “beauté“. Mais de quelle beauté parle-t-on ? D’une beauté intérieure, mystérieuse, intraduisible, d’une beauté plastique, d’une beauté technique, ou tout cela à la fois ? S’il semble que l’idée de beauté dans l’art ait perdu sa toute puissance, elle n’en reste pas moins un concept toujours actif.
De la même façon, le corps s’est émancipé des canons de beauté et chacun semble être libre de ses choix physiques et vestimentaires. Conjointement, en nous faisant vivre sous l’empire de la beauté et dans le culte de l’apparence physique, les médias ne cessent de fixer de nouveaux critères toujours plus contraignants. Notre enveloppe reflète-elle donc la vérité de ce que nous sommes ? Le corps n’est-il qu’un produit publicitaire de nous-mêmes ?

De Matthew Barney à Vanessa Beecroft, Yves Klein, Mariko Mori, ORLAN, Cindy Sherman, Rosemarie Trockel, MarkWallinger...

Informations pratiques7 euros le cours

Tarif réduit, 5,50 € (étudiants, Société des Amis d'Albi et demandeurs d'emploi)
45 euros pour les groupes scolaires

En partenariat avec :

tl_files/images/Centre Art Le Lait.jpg

Les places sont à retirer à l'accueil du musée le jour de la conférence. Il n'y a pas de réservation.
Nombre de places limité

Cours de dessin d'après modèle

Tous les jeudis de 17h à 19h, dans l'Atelier.

Mené par Christophe Pons, diplomé de l'Ecole des Beaux-Arts et des Arts appliqués de Toulouse, ce cours est fondé sur l'observation, l'analyse de la pose et la maîtrise du geste. La référence à l'oeuvre de Toulouse-Lautrec accompagne l'atelier.

Informations pratiques

300€ /an.

Sur inscription au 05.63.49.48.70 ou par mail : servicedespublics@museetoulouselautrec.com
Nombre de places limité

Renseignements et inscription auprès du service des publics du musée :
Tél. 05.63.49.58.97 ou par courriel servicedespublics@museetoulouselautrec.com