Activités culturelles pour les adultes

Activités culturelles pour les adultes

Cycle de conférences

Chaque 3ème jeudi du mois, à 18h30, dans l’Auditorium du musée.

Un programme de conférences d’histoire de l’art est proposé avec des interventions d’historiens et de spécialistes autour de Toulouse-Lautrec, de ses contemporains, du Palais de la Berbie ou en écho à l’actualité artistique nationale.

Prochaine conférence

Alain Mousseigne

Conservateur en chef honoraire. Fondateur des Abattoirs, musée d’art moderne et contemporain de Toulouse et Midi-Pyrénées

Picasso : autour du rideau de scène pour « le quatorze juillet » de Romain Rolland

Jeudi 18 juin 2015, à 18h30

En juin 1936, Pablo Picasso reçoit commande d’un rideau de scène pour la pièce de Romain Rolland qui sera donnée le 14 juillet 1936 à l’Alhambra (alors théâtre du peuple) afin de fêter la victoire du Front populaire.
Les délais trop brefs de la commande ne lui permettent pas de créer une œuvre originale. Il choisit d’agrandir considérablement une petite gouache de sa série de « Minotauromachies », qui l’occupe alors. Une thématique très personnelle qui semble apparemment très éloignée des contenus dramatiques et humanistes de la pièce de Rolland. Pourtant, « La dépouille du Minotaure en costume d’Arlequin » développe bien des concordances entre l’épopée révolutionnaire et les affres de la vie amoureuse de Picasso : soit un étonnant dialogue entre la peinture, la vie, la corrida, le théâtre et l’Histoire !
Tout le génie et toute la démiurgie de Picasso éclatent dans cette œuvre magistrale qui conjugue expressivité plastique de sa « période bleue », clarté graphique du dessin classicisant des années 1917 et surréalité du thème.

Focus

Présentations d’œuvres

Et si nous regardions l’art autrement ?

Focus

Du 2 mai au 14 juin : Les académies d’Henri de Toulouse-Lautrec

Visite-conférence : Jeudi 28 mai à 18h00, cabinet des dessins


Par Jean Cabrol, professeur de lettres missionné auprès du mTL de 1983 à 2005

Visites guidées, en français pour le public individuel

La visite, guidée par un médiateur mandaté par le mTL, est conçue comme une promenade dans le temps et dans l’espace. Elle permet de découvrir l’histoire du Palais de la Berbie du XIIIème siècle à nos jours, puis du musée. Elle propose également une approche générale de la collection Toulouse-Lautrec ainsi que des collections d’art ancien et d’art moderne à partir d’un choix  d’œuvres majeures.

Du 13 juillet au 23 août 2015 tous les jours de la semaine, à 15h00

Pour les enfants, du 15 juillet au 19 août 2015, tous les mercredis et les vendredis à 15h00.

 

Cours d'Histoire de l'art contemporain

Chaque premier lundi du mois, de 15h00 à 16h00, dans l'Auditorium du musée

Lundi 1 juin 2015

Nouvelles acquisitions photographiques : 10 photographes qui comptent
De Diane Arbus à Andreas Gursky, Becher, Hamilton, Moon, Rusha, Sherman, Sidibé, Parr, Plossu, Wall…
« La pratique de la photographie, depuis quelques décennies, s’est rapprochée du milieu des arts plastiques, au point de devenir l’un des domaines où sont abordées les problématiques artistiques les plus pertinentes du monde actuel. Trois orientations majeures marquent la pratique de la photographie contemporaine : celle du document qui contrarie ou sublime la réalité, celle de la narration qui se rapproche du cinéma et celle de la tradition picturale qui donne à voir des tableaux » (www.centrepompidou.fr). Photographie documentaire et conceptuelle, photographie narrative, photographie plasticienne, voici des ouvertures possibles pour définir les axes du regard. a monumentalité des oeuvres, les images retravaillées grâce au numérique affirment le pouvoir sans cesse croissant des nouvelles technologies qui offrent aux artistes des nouvelles voies de recherches. Comment penser la photographie aujourd’hui ? C’est ce que nous verrons ensemble.

Informations pratiques

7 euros le cours
Tarif réduit, 5,50 € (étudiants, Société des Amis d'Albi, Club des partenaires du mTL et demandeurs d'emploi)
45 euros pour les groupes scolaires

Les places sont à retirer à l'accueil du musée le jour de la conférence. Il n'y a pas de réservation.
Nombre de places limité

Cours de dessin d'après modèle

Tous les jeudis de 17h à 19h, dans l'Atelier.

Mené par Christophe Pons, diplomé de l'Ecole des Beaux-Arts et des Arts appliqués de Toulouse, ce cours est fondé sur l'observation, l'analyse de la pose et la maîtrise du geste. La référence à l'oeuvre de Toulouse-Lautrec accompagne l'atelier.

Informations pratiques

300€ /an.

Sur inscription au 05.63.49.48.70 ou par mail : servicedespublics@museetoulouselautrec.com
Nombre de places limité

Renseignements et inscription auprès du service des publics du musée :
Tél. 05.63.49.58.97 ou par courriel servicedespublics@museetoulouselautrec.com