Activités culturelles pour les adultes

Activités culturelles pour les adultes

Cycle de conférences

Chaque 3ème jeudi du mois, à 18h30, dans l’Auditorium du musée.

Un programme de conférences d’histoire de l’art est proposé avec des interventions d’historiens et de spécialistes autour de Toulouse-Lautrec, de ses contemporains, du Palais de la Berbie ou en écho à l’actualité artistique nationale.

Prochaine conférence

Sylvie Patry
Conservateur en chef au musée d'Orsay, Paris, co-commissaire de l'exposition :
''Paul Durand-Ruel (1831-1922) : Le pari de l’impressionnisme''

Jeudi 20 novembre 2014, à 18h30

C'est au début des années 1870 que Paul Durand-Ruel découvre les futurs impressionnistes à Londres, puis Manet à Paris. Dès lors, Durand-Ruel va acheter, vendre et diffuser ces peintres, contribuant à inventer le marché de l’art moderne. Acquisitions en bloc auprès des artistes lorsque la situation économique le permet, expositions collectives et personnelles, publications, conquêtes de marchés à l’étranger (aux Etats-Unis en particulier), relations suivies avec les artistes, mais aussi les collectionneurs, puis avec les plus grands musées, sont autant de moyens développés par Durand-Ruel. Entre le début des années 1870 et le tournant du XXème  siècle, l’impressionnisme passe ainsi de la confidentialité à la consécration internationale.

Conférence en relation avec l’exposition Paul Durand-Ruel (1831-1922) : Le pari de l’impressionnisme, du 9 octobre 2014 au 8 février 2015, musée du Luxembourg (RMN-gp/musée d’Orsay), Paris  -  du 4 mars au 31 mai 2015, National Gallery,    Londres - du 18 juin au 13 septembre 2015, Philadelphia Museum of Art, Philadelphie

Le cycle de conférences est COMPLET !

Abonnement plein tarif :
60 euros

Abonnement tarif réduit (Etudiants, Société des  Amis du mTL et Club des Partenaires du mTL) :
45 euros

Renseignements et inscription auprès du service des publics du musée :
Tél. 05.63.49.58.97 ou par courriel servicedespublics@museetoulouselautrec.com

Cours d'Histoire de l'art contemporain

Chaque premier lundi du mois, de 15h00 à 16h00, dans l'Auditorium du musée

Lundi 1er décembre 2014
Les magiciens de la terre Centre Pompidou, Paris 18 mai 1989 - 28 août 1989

Quelques noms d'artistes présentés : Marina Abramovic, Louise Bourgeois, Anselm Kiefer, Rebecca Horn, Sarkis, Francesco Clemente...Dans cette exposition, une nouvelle vision de l'histoire de l'art est convoquée. Les oeuvres des 100 artistes invités (originaires des pays occidentaux mais aussi du reste du monde) incluent des objets rituels ou archaïques et des travaux d'artistes marginaux ou autodidactes. Les codes et les principes de l'art contemporain occidental, ainsi que l'idée de pureté originale ou d'exotisme que les artistes recherchent depuis le XIXème siècle dans l'art non occidental, en sortirent bouleversés. L'intention de Jean-Hubert Martin, commissaire de l'exposition et directeur du Centre Pompidou, était plutôt de mener une réflexion sur le concept universel de création et proposer des cosmogonies personnelles et des interprétations du monde, mettant en scène des oeuvres chargées des valeurs spirituelles de cette époque. Cette même vision de l'art a été reproposée lors de la 55ème Biennale de Venise, en 2013.

Le musée Toulouse-Lautrec et le Centre d’art Le LAIT poursuivent leur collaboration et proposent un nouveau parcours d'initiation à l’histoire de l’art contemporain.

Informations pratiques

7 euros le cours
Tarif réduit, 5,50 € (étudiants, Société des Amis d'Albi, Club des partenaires du mTL et demandeurs d'emploi)
45 euros pour les groupes scolaires

Les places sont à retirer à l'accueil du musée le jour de la conférence.
Nombre de places limité

Cours de dessin d'après modèle

Tous les jeudis de 17h à 19h, dans l'Atelier.

Mené par Christophe Pons, diplomé de l'Ecole des Beaux-Arts et des Arts appliqués de Toulouse, ce cours est fondé sur l'observation, l'analyse de la pose et la maîtrise du geste. La référence à l'oeuvre de Toulouse-Lautrec accompagne l'atelier.

Informations pratiques

300€ /an.

Sur inscription au 05.63.49.48.70 ou par mail : servicedespublics@museetoulouselautrec.com
Nombre de places limité

Renseignements et inscription auprès du service des publics du musée :
Tél. 05.63.49.58.97 ou par courriel servicedespublics@museetoulouselautrec.com