Activités culturelles pour les adultes

Activités culturelles pour les adultes

Cycle de conférences

Chaque 3ème jeudi du mois, à 18h30, dans l’Auditorium du musée.

Un programme de conférences d’histoire de l’art est proposé avec des interventions d’historiens et de spécialistes autour de Toulouse-Lautrec, de ses contemporains, du Palais de la Berbie ou en écho à l’actualité artistique nationale.

 

Prochaine conférence

Jeudi 18 septembre 2014, à 18h30
Paris 1900, la ville spectacle
par Dominique Lobstein
Historien de l’art, co-commissaire de l'exposition

En 1900, Paris accueille l’Exposition Universelle qui inaugure en fanfare le XXème siècle. Plus que jamais la ville rayonne aux yeux du monde entier comme la cité du luxe et de l’art de vivre. Les innovations techniques, l’effervescence culturelle et l’élégance de la Parisienne seront évoquées comme autant de mythologies de ce Paris de la Belle Epoque.
Mais Paris 1900 ne saurait se résumer à l’Exposition Universelle. La ville lumière propose bien d’autres occasions d’émerveillement et de dépenses. Dans les magasins de luxe et les galeries d’art, les amateurs peuvent découvrir les créations des inventeurs de l’Art Nouveau. À cette époque, tous les talents convergent vers la capitale pour se former dans les ateliers, exposer dans les Salons et vendre grâce aux réseaux montants des galeries d’art. Paris tient alors la place centrale sur la scène artistique. 

Paris, capitale du monde, est également la reine des divertissements, de l’opéra au café-concert, du cirque à la maison close. Les triomphes de Sarah Bernhardt et d’Yvette Guilbert, de Pelléas et Mélisande de Debussy et de l’Aiglon de Rostand, les lieux mythiques comme le Chat Noir et le Moulin Rouge, deviennent les sujets favoris d’artistes comme Henri de Toulouse-Lautrec.

Conférence en relation avec l’exposition Paris 1900, la ville spectacle, musée du Petit Palais, Paris, du 2 avril au 17 août 2014

Le cycle de conférences est COMPLET !

Abonnement plein tarif :
60 euros

Abonnement tarif réduit (Etudiants, Société des  Amis du mTL et Club des Partenaires du mTL) :
45 euros

Renseignements et inscription auprès du service des publics du musée :
Tél. 05.63.49.58.97 ou par courriel servicedespublics@museetoulouselautrec.com

Cours d'Histoire de l'art contemporain

Chaque premier lundi du mois, de 15h00 à 16h00, dans l'Auditorium du musée

Lundi 6 octobre, à 15h00

Les expositions qui ont ponctué l'histoire de l'art de 1955 à nos jours. Par Stefania Meazza, historienne de l'art et critique, enseignante  à l'institut supérieur des arts de Toulouse.

When attitudes become forms – œuvres, concepts, événements, situations, information, 22 mars – 27 avril 1969, Kunsthalle, Berne (Suisse)

Le musée Toulouse-Lautrec et le Centre d’art Le LAIT poursuivent leur collaboration et proposent un nouveau parcours d'initiation à l’histoire de l’art contemporain.

Informations pratiques

7 euros le cours
Tarif réduit, 5,50 € (étudiants, Société des Amis d'Albi, Club des partenaires du mTL et demandeurs d'emploi)
45 euros pour les groupes scolaires

Les places sont à retirer à l'accueil du musée le jour de la conférence.
Nombre de places limité

Cours de dessin d'après modèle

Tous les jeudis de 17h à 19h, dans l'Atelier.

Mené par Christophe Pons, diplomé de l'Ecole des Beaux-Arts et des Arts appliqués de Toulouse, ce cours est fondé sur l'observation, l'analyse de la pose et la maîtrise du geste. La référence à l'oeuvre de Toulouse-Lautrec accompagne l'atelier.

Informations pratiques

300€ /an.

Sur inscription au 05.63.49.48.70 ou par mail : servicedespublics@museetoulouselautrec.com
Nombre de places limité

Renseignements et inscription auprès du service des publics du musée :
Tél. 05.63.49.58.97 ou par courriel servicedespublics@museetoulouselautrec.com