Activités culturelles pour les adultes

Activités culturelles pour les adultes

Cycle de conférences

Chaque 3ème jeudi du mois, à 18h30, dans l’Auditorium du musée.

Un programme de conférences d’histoire de l’art est proposé avec des interventions d’historiens et de spécialistes autour de Toulouse-Lautrec, de ses contemporains, du Palais de la Berbie ou en écho à l’actualité artistique nationale.

 

Prochaine conférence

Daniel Marchesseau

Conservateur honoraire

Renoir intimiste

Jeudi 16 octobre 2014, à 18h30

La Fondation Pierre Gianadda à Martigny présente jusqu’au 23 novembre une large rétrospective « Revoir Renoir », réunissant plus de cent œuvres. Outre des peintures emblématiques provenant de prestigieuses institutions (Orsay, musée Pouchkine de Moscou, musée de Sao Paulo…), le visiteur découvrira nombre de toiles totalement inédites ou fort peu montrées provenant de collections privées – comme le suggère le titre qui souligne une autre proposition de lecture de sa riche production artistique. Daniel Marchesseau, le commissaire de cette exposition neuve, présentera une lecture plus intimiste de ce premier chantre de l’impressionnisme, aussi célèbre que mal connu. Hors école, Renoir sut trouver et parfaire une identité chromatique autant que formelle dans des genres classiques qu'il s’est réappropriés. Il se situe ainsi  à l’avant garde de son époque (1860-1919) à l’aube de la modernité. Durant sa longue carrière, il brossa un vocabulaire des formes aussi harmonieux que complet entre les portraits de commande, les paysages en plein air, certaines natures mortes domestiques et l’apologie de l’éternel féminin dont témoignent ses admirables nus. Ainsi Renoir a-t-il ouvert pour ses camarades, amis, mécènes et marchands son plus séduisant jardin secret.

Conférence en relation avec l’exposition « Revoir Renoir », du 18 juin au 23 novembre 2014, Fondation Gianadda, Martigny

Le cycle de conférences est COMPLET !

Abonnement plein tarif :
60 euros

Abonnement tarif réduit (Etudiants, Société des  Amis du mTL et Club des Partenaires du mTL) :
45 euros

Renseignements et inscription auprès du service des publics du musée :
Tél. 05.63.49.58.97 ou par courriel servicedespublics@museetoulouselautrec.com

Cours d'Histoire de l'art contemporain

Chaque premier lundi du mois, de 15h00 à 16h00, dans l'Auditorium du musée

Lundi 6 octobre, à 15h00

When attitudes become forms – oeuvres, concepts,événements, situations, information, 22 mars- 27 avril 1969 Kunsthalle, Berne (Suisse)
Quelques noms d'artistes présentés : Joseph Beuys, Pier Paolo Calzolari, Jannis Kounellis, Richard Long, Lawrence Weiner, Robert Morris, Roberth Smithson, Daniel Buren.
Cette exposition, organisée par le commissaire suisse Harald Szeemann, véritable précurseur de la figure actuelle du curator, est encore aujourd'hui entourée d'une aura mythique.
Pendant les jours qui précedèrent l'inauguration, la Kunsthalle devint un véritable chantier, où les artistes travaillaient, vivaient, discutaient. Le caractère expérimental de cette approche, ainsi que l'importance attribuée au processus plutôt qu'au résultat d'un travail artistique, sont la marque de fabrique de cette exposition et de tout l'art des années 1960 et 1970 (mais aussi de nombreuses oeuvres actuelles).
L'exposition d'Harald Szeeman marqua la consécration des artistes des neo-avantgardes européennes et américaines (art conceptuel, Land Art, Arte Povera, process art...).

Le musée Toulouse-Lautrec et le Centre d’art Le LAIT poursuivent leur collaboration et proposent un nouveau parcours d'initiation à l’histoire de l’art contemporain.

Informations pratiques

7 euros le cours
Tarif réduit, 5,50 € (étudiants, Société des Amis d'Albi, Club des partenaires du mTL et demandeurs d'emploi)
45 euros pour les groupes scolaires

Les places sont à retirer à l'accueil du musée le jour de la conférence.
Nombre de places limité

Cours de dessin d'après modèle

Tous les jeudis de 17h à 19h, dans l'Atelier.

Mené par Christophe Pons, diplomé de l'Ecole des Beaux-Arts et des Arts appliqués de Toulouse, ce cours est fondé sur l'observation, l'analyse de la pose et la maîtrise du geste. La référence à l'oeuvre de Toulouse-Lautrec accompagne l'atelier.

Informations pratiques

300€ /an.

Sur inscription au 05.63.49.48.70 ou par mail : servicedespublics@museetoulouselautrec.com
Nombre de places limité

Renseignements et inscription auprès du service des publics du musée :
Tél. 05.63.49.58.97 ou par courriel servicedespublics@museetoulouselautrec.com