L'Eté au mTL : à chaque jour, sa visite

Suivez le guide...
Pour le public individuel,visite en français

Du 11 juillet au 31 août 2014,à 15h00
Mardi, mercredi, vendredi, et dimanche

La visite, guidée par un médiateur mandaté par le mTL, est conçue comme une promenade
dans le temps et dans l’espace. Elle permet de découvrir l’histoire du Palais de la Berbie
du XIIIème siècle à nos jours, puis du musée. Elle propose également une approche générale de la
collection Toulouse-Lautrec ainsi que des collections d’art ancien et d’art moderne
à partir d’un choix d’œuvres majeures.

... A petits pas

Pour les enfants de 4 à 13 ans, visite en français

Du 16 juillet au 29 août 2014, à 15h00
Mercredi et vendredi

La visite permet aux enfants une découverte du Palais de la Berbie et des collections du musée
Toulouse-Lautrec. Cette visite ludique et interactive est adaptée à l'intérêt et à la curiosité des enfants suivant leur âge.

Durée : 1h30 environ

La Lamentation, visite guidée

19 juillet au 23 août 2014
samedi, 15 h

Nous vous proposons une visite guidée par un médiateur mandaté par le mTL présentant La Lamentation, chef d’œuvre flamand du début du XVIème siècle redécouvert en l’église Saint-Salvi à Albi et restauré ainsi que Saint Jude Thaddée et Saint Jacques le Mineur de Georges de La Tour (1593-1652).(Coll. mTL)

Présentation temporaire

La Lamentation de Saint-Salvi
un chef-d'oeuvre flamand redécouvert

Petit salon Daillon du Lude
du 2 décembre 2013 au 30 septembre 2014

Découvrez  la Lamentation en vidéo présentée par Danièle Devynck, conservateur en chef, mTL

Au terme d'importants travaux de restauration, la Lamentation, qui provient de la collégiale Saint-Salvi, fait l'objet d'un accrochage exceptionnel au musée Toulouse-Lautrec. Le public est invité à découvrir ce panneau flamand relevant du milieu artistique anversois des années 1515-1520, et à prendre connaissance des analyses iconographique, stylistique et historique dont il a fait l'objet.

En corolaire le mTL propose un éclairage sur les Apôtres de Georges de La Tour (1593-1652), des chefs-d'oeuvre révélés qui appartiennent à son fonds.

L'étude scientifique du panneau et la rédaction de l'ouvrage réalisé sous la patronage de la mairie d'Albi ont été confiées à Mathieu Deldicque, aujourd'hui conservateur au service des musées de France (Ministère de la Culture et de la Communication) dans le cadre de sa formation à l'Institut national du Patrimoine.

Commissariat
Mathieu Deldicque, conservateur du patrimoine, Service des Musées de France, Ministère de la Culture et de la Communication.

Restauration
Olivier Clérin et Hélène Bonneau Garcia (Centre de conservation et de restauration du patrimoine artistique, Gaillac), Juliette Mertens, sous le contrôle de Sylvie Desachy, conservateur des antiquités et objets d'art du Tarn et de Catherine Gaich, conservateur des Monuments historiques, DRAC Midi-Pyrénées.

La restauration de La Lamentation de Saint-Salvi, propriété de la ville d'Albi, a pu être réalisée grâce au financement de la mairie d'Albi et de la DRAC Midi-Pyrénées.

Exposition réalisée par la ville d'Albi et le musée Toulouse-Lautrec.

Le mTL ouvre gratuitement ses portes de 17h00 à 18h00 pour permettre de découvrir La Lamentation de Saint-Salvi.

Visite guidée

Visite guidée par un médiateur mandaté par le mTL présentant La Lamentation ainsi que Saint Jude Thaddée et Saint Jacques le Mineur de Georges de La Tour (1593-1652). (Coll. mTL)

Jeudi 29 mai , dimanche 8 et lundi 9 juin 2014

19 juillet au 23 août 2014
Samedi à 15h00

Etude d'une architecture

Le Palais dans tous ses états

Du 14 juillet au 25 août 2014, à 15h00
Lundi

La restructuration du musée Toulouse-Lautrec a nécessité des interventions sur le bâti du Palais de la Berbie entraînant des découvertes majeures pour la connaissance du lieu.La visite, guidée par un médiateur mandaté par le mTL, permet l’étude générale du Palais et de son évolution architecturale du XIIIème siècle à nos jours.

Durée : 1h30 environ

Midi trente au Musée

Regards sur une ''star''

Du 24 juillet au 21 août 2014, à 12h30
Jeudi

Midi trente au musée permet de découvrir ou de redécouvrir des œuvres présentant les personnages dont Henri de Toulouse-Lautrec a fixé l’image, en donnant des clés de lecture adaptées à l’intérêt et à la curiosité de chacun.
Un médiateur présente l’étude approfondie d’un groupement d’œuvres dans son contexte artistique et historique.

24 juillet : Aristide Bruant - 31 juillet : La Goulue - 7 août : Jane Avril - 14 août : Yvette Guilbert -
21 août : Loïe Fuller

Durée : 1 h30 environ

Tarifs pour les visites guidées
Le droit d’entrée pour les collections permanentes est valable toute la journée.

Plein tarif : 12 euros
Tarif réduit (enfants à partir de 14 ans, étudiants, SAM et Club des partenaires) : 7 euros
Tarif conventionné : 9 euros
Tarif pour les enfants jusqu'à 13 ans : 3 euros