Accueil > Activités culturelles > Le musée hors les murs

Le mTL hors les murs

Le musée est un lieu ouvert, accessible à tous. Aussi, le musée Toulouse-Lautrec propose l’organisation d’activités à des personnes qui ont peu l’occasion ou les moyens de s’y rendre.

Le Service des publics – Service éducatif se tient à la disposition des professionnels des maisons de retraite, des organismes de formation du secteur éducatif, social et médico-social, et des structures d’insertion pour les orienter et les aider dans leurs projets.

Etablissements de santé
En élaborant des projets construits avec les établissements hospitaliers, éducatifs, maisons de retraite, le musée s’ouvre à de nouveaux publics (patients et leur famille, résidents, personnel encadrant). Il offre ainsi des occasions de partage et d’échanges culturels : lecture d’œuvres, mini conférences thématiques, atelier de pratique artistique.

Partenariat éducation culturelle pour tous
Le musée veut encourager une réelle participation à la vie culturelle des citoyens. L’objectif est de favoriser les rencontres et les échanges interculturels.
Pour cela, il conçoit et met en œuvre des actions pour les visiteurs issus des catégories socio-culturelles les plus démunies, à qui l'on doit simplement redonner l'envie de sortir pour qu'une revalorisation de soi et une réintégration dans la société soient possibles: développement des partenariats avec des centres d’insertions (visites gratuites), des centres sociaux (visites en famille), avec l’AFEV (public isolé en difficulté sociale).

Le musée est ouvert à toutes nouvelles formes de partenariats.