Manifestaciones

Noël au musée

Le Sapin du musée 2013
La Brique

du 16 décembre 2013 au 16 janvier 2014 

Cette année le Club des Partenaires du musée Toulouse-Lautrec a sollicité l’Ecole Européenne de l’Art et des Matières sur le thème de la brique ; le Sapin a été réalisé par les étudiants Bachelor Designers- Matiéristes première année.

Le matériau brique est le composant essentiel de ce sapin lumineux 2013. Sa forme est sortie des zones les plus arides, forme vagabonde d’une grande humilité. Elle a trouvé là un refuge pour poursuivre son ascension tout en s’érodant progressivement....

 

Informations pratiques

entrée libre

Autour de l'exposition

Un après-midi insolite : l'or bleu

Dates

A 14h30

Les samedis 21 et 28 décembre 2013
Public famille (de 4 à 99 ans)


À l’occasion des fêtes de fin d’année, le musée Toulouse-Lautrec propose une découverte ludique de l’exposition temporaire M-E Sarthou. Les enfants et leurs parents découvriront les gouaches, aquarelles et huiles de Maurice-Elie Sarthou sur la thématique de l’eau.

De la même façon que les termes employés par un peintre ou un musicien sont souvent similaires : « Ton, nuance, gamme, note, étude, chromatisme, harmonie, valeur, thème, motif, forme, rythme (…) » (Alain Schillinger), les familles se verront proposer des ateliers de pratique artistique où couleurs et sons se mêleront au fil de l’eau.
L’après-midi se poursuivra autour du Sapin du musée avec un moment de fantaisie colorée.


Informations pratiques

Durée : 2 heures environ
Plein tarif : 9 euros
Tarif réduit (enfants à partir de 14 ans, étudiants, SAM et Club des partenaires du mTL) : 8 euros
Tarif enfants jusqu'à 13 ans : 3 euros


Inscription obligatoire, nombre de places limité.
Le droit d’entrée pour l’exposition temporaire est valable toute la journée de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

Renseignements et inscription auprès du service des publics du musée :
Tél. 05.63.49.58.97 ou par courriel servicedespublics@museetoulouselautrec.com

 

Présentation temporaire

musee_toulouse_lautrec_lamentation

La Lamentation de Saint-Salvi
un chef-d'oeuvre flamand redécouvert

Petit salon Daillon du Lude
du 2 décembre 2013 au 30 septembre 2014

En 2013 s'achève la restauration du tableau flamand de La Lamentation (vers 1510-1520), propriété de la Ville d'Albi conservée habituellement dans la collégiale Saint-Salvi. A l'issue de quatre années d'intervention, cette peinture sur bois, énigmatique et fascinante, fait l'objet d'un accrochage exceptionnel au musée Toulouse-Lautrec qui permettra en outre d'admirer la qualité de ce chef-d'oeuvre redécouvert. En parallèle sera présentée les Apôtres de Georges de La Tour (1593-1652), St Jacques le Mineur et St Jude Thaddée.

L'étude scientifique du panneau et la rédaction de l'ouvrage réalisé sous la patronage de la mairie d'Albi ont été confiées à Mathieu Deldicque, aujourd'hui conservateur au service des musées de France (Ministère de la Culture et de la Communication) dans le cadre de sa formation à l'Institut national du Patrimoine.

Commissariat
Mathieu Deldicque, conservateur du patrimoine, Service des Musées de France, Ministère de la Culture et de la Communication.

Restauration
Olivier Clérin et Hélène Bonneau Garcia (Centre de conservation et de restauration du patrimoine artistique, Gaillac), Juliette Mertens, sous le contrôle de Sylvie Desachy, conservateur des antiquités et objets d'art du Tarn et de Catherine Gaich, conservateur des Monuments historiques, DRAC Midi-Pyrénées.

La restauration de La Lamentation de Saint-Salvi, propriété de la ville d'Albi, a pu être réalisée grâce au financement de la mairie d'Albi et de la DRAC Midi-Pyrénées.

Exposition réalisée par la ville d'Albi et le musée Toulouse-Lautrec.

 

Renseignements et réservation auprès du service des publics du musée :
Tél. 05.63.49.58.97 ou par courriel servicedespublics@museetoulouselautrec.com