exposition- Dillon- lithographe-musée-toulouse-lautrec
H.P. Dillon, French-Cancan

Manifestations

H.P. Dillon (1850-1909), illustrateur Belle Epoque

exposition_Dillon_ musée_toulouse_lautrec
(c) Ville d'Albi

Exposition à l'Hôtel Rochegude, Albi
Evocation de son oeuvre au mTL

du 12 Septembre au 12 octobre 2014

 

Afin de marquer le 150e anniversaire de la naissance de Toulouse-Lautrec, les mois à venir seront aux couleurs de l’époque de l’artiste albigeois :

Henri Patrice Dillon accompagne et évoque le Paris de la Belle Epoque à travers sa production picturale. Adepte du cirque, des cabarets et du théâtre, Dillon transcrit l’ambiance d’un Paris dynamique et mouvementé. Intégré dans l’exigeant système artistique, admis au Salon depuis 1876 et admiré par ses pairs, il crée des images rassurantes et traditionnelles.
Dillon montre les Parisiens dans leurs activités quotidiennes en les représentant avec réalisme, soin et détail tantôt sur les quais de la Seine, tantôt sur le lac gelé du bois de Boulogne. Avec un trait précis, appliqué et méticuleux, il saisit l’effervescence artistique et intellectuelle du Paris fin de siècle.
Passionné par la lithographie, Dillon remporte en 1890 la médaille d’honneur au Salon, dans la section gravure-lithographie. Il s’inscrit du côté d’un art officiel et accepté de tous : il est vice-président de la société des peintres-lithographes et membre de la commission du Salon des Cent en 1895 aux côtés de Puvis de Chavannes et de Chéret. Ce moyen d’impression permet à Dillon d'explorer la vie fourmillante de Paris en représentant le plus fidèlement possible ses habitants.

Hôtel Rochegude, 41 Avenue Maréchal Foch, Albi
Entrée libre, ouvert de 13h00 à 19h00 tous les jours sauf le mardi


Au mTL :
Une sélection d’oeuvres de Dillon est à découvrir dans le parcours permanent du musée à partir du 12 septembre 2014.

Soirée étudiante au mTL

soirée-étudiants-musée-toulouse-lautrec
(c)Justine Braida, Musée Toulouse-Lautrec, Albi

9 octobre 2014
de 18h30 à 22h00

Les étudiants investissent le mTL !                               

Le musée Toulouse-Lautrec, en partenariat avec le centre Universitaire Jean-François Champollion et le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn, organise une soirée étudiante gratuite.
Maïlys Bezes, élève du Conservatoire de musique et de Danse du Tarn, proposera des impromptus musicaux avec une harpe structure baschet, et cinq étudiants de l’université Champollion proposeront des visites guidés des collections du mTL.

Cette manifestation se clôturera autour d’un apéritif dînatoire.

Soirée gratuite et ouverte à tous les étudiants des établissements supérieurs de l’Albigeois, dans la limite des places disponibles et sous réserve de présentation de la carte étudiante.

Présentation temporaire

musee_toulouse_lautrec_lamentation

La Lamentation de Saint-Salvi
un chef-d'oeuvre flamand redécouvert

Petit salon Daillon du Lude
du 2 décembre 2013 au 30 septembre 2014

Découvrez  la Lamentation en vidéo présentée par Danièle Devynck, conservateur en chef, mTL

Au terme d'importants travaux de restauration, la Lamentation, qui provient de la collégiale Saint-Salvi, fait l'objet d'un accrochage exceptionnel au musée Toulouse-Lautrec. Le public est invité à découvrir ce panneau flamand relevant du milieu artistique anversois des années 1515-1520, et à prendre connaissance des analyses iconographique, stylistique et historique dont il a fait l'objet.

En corolaire le mTL propose un éclairage sur les Apôtres de Georges de La Tour (1593-1652), des chefs-d'oeuvre révélés qui appartiennent à son fonds.

L'étude scientifique du panneau et la rédaction de l'ouvrage réalisé sous la patronage de la mairie d'Albi ont été confiées à Mathieu Deldicque, aujourd'hui conservateur au service des musées de France (Ministère de la Culture et de la Communication) dans le cadre de sa formation à l'Institut national du Patrimoine.

Commissariat
Mathieu Deldicque, conservateur du patrimoine, Service des Musées de France, Ministère de la Culture et de la Communication.

Restauration
Olivier Clérin et Hélène Bonneau Garcia (Centre de conservation et de restauration du patrimoine artistique, Gaillac), Juliette Mertens, sous le contrôle de Sylvie Desachy, conservateur des antiquités et objets d'art du Tarn et de Catherine Gaich, conservateur des Monuments historiques, DRAC Midi-Pyrénées.

La restauration de La Lamentation de Saint-Salvi, propriété de la ville d'Albi, a pu être réalisée grâce au financement de la mairie d'Albi et de la DRAC Midi-Pyrénées.

Exposition réalisée par la ville d'Albi et le musée Toulouse-Lautrec.