Présentation Lamentation musée Toulouse Lautrec
La Lamentation d'Albi, (vers 1510-1520), coll.Ville d'Albi

Manifestations

Nuit européenne des Musées 2014

17 mai 2014 de 19h30 à minuit

" C'est beau un musée la nuit."


Entrée libre
(dans la limite des normes de sécurité)

Un parcours culturel balisé par un cheminement lumineux au cœur de la Cité à emprunter pour apprécier toute la diversité culturelle albigeoise.
Créée en 2005 à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication français, la Nuit européenne des musées est placée sous le patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM. Ce rendez-vous est l'occasion, pour de nouveaux publics, notamment les jeunes et les familles, de découvrir en soirée, la richesse et la diversité des musées.
Le temps d’une nuit, le musée Toulouse-Lautrec devient une scène de rencontres, de lectures et de spectacles et propose une approche de ses collections plus sensorielle et insolite.
Accueillis par les élèves du lycée professionnels Toulouse-Lautrec,laissez-vous surprendre par une balade théâtrale et musicale proposée par les étudiants du lycée Bellevue, du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn–antenne d’Albi.

«C’est beau un musée la nuit », fascinant et parfois étonnant.

 

Le mTL répond au projet La classe, l’oeuvre !

initié par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Culture et de la Communication.
Les élèves de CE1 de Florence Savalle, école Henri Matisse à Saint-Sulpice, vous entrainent à la découverte de Suzanne Valadon, modèle et peintre.

Stage de dessin d'après modèle

Samedi 24 mai 2014             
de 9h à 12h et de 14h à 17h

Menés par Christophe Pons, artiste, les stages d’après modèle permettent le perfectionnement des techniques académiques à travers l’oeuvre d’Henri de Toulouse-Lautrec. Véritable prolongement des cours de croquis, les séances de poses longues (de40 mn à 6h) sont un travail d’approfondissement, d’observation et d’analyse dans le respect de la sensibilité de chacun.

Informations pratiques

55 euros le cours

Sur inscription au 05.63.49.48.70 ou par mail : servicedespublics@museetoulouselautrec.com
Nombre de places limité

Présentation temporaire

musee_toulouse_lautrec_lamentation

La Lamentation de Saint-Salvi
un chef-d'oeuvre flamand redécouvert

Petit salon Daillon du Lude
du 2 décembre 2013 au 30 septembre 2014

Découvrez  la Lamentation en vidéo présentée par Danièle Devynck, conservateur en chef, mTL

Au terme d'importants travaux de restauration, la Lamentation, qui provient de la collégiale Saint-Salvi, fait l'objet d'un accrochage exceptionnel au musée Toulouse-Lautrec. Le public est invité à découvrir ce panneau flamand relevant du milieu artistique anversois des années 1515-1520, et à prendre connaissance des analyses iconographique, stylistique et historique dont il a fait l'objet.

En corolaire le mTL propose un éclairage sur les Apôtres de Georges de La Tour (1593-1652), des chefs-d'oeuvre révélés qui appartiennent à son fonds.

L'étude scientifique du panneau et la rédaction de l'ouvrage réalisé sous la patronage de la mairie d'Albi ont été confiées à Mathieu Deldicque, aujourd'hui conservateur au service des musées de France (Ministère de la Culture et de la Communication) dans le cadre de sa formation à l'Institut national du Patrimoine.

Commissariat
Mathieu Deldicque, conservateur du patrimoine, Service des Musées de France, Ministère de la Culture et de la Communication.

Restauration
Olivier Clérin et Hélène Bonneau Garcia (Centre de conservation et de restauration du patrimoine artistique, Gaillac), Juliette Mertens, sous le contrôle de Sylvie Desachy, conservateur des antiquités et objets d'art du Tarn et de Catherine Gaich, conservateur des Monuments historiques, DRAC Midi-Pyrénées.

La restauration de La Lamentation de Saint-Salvi, propriété de la ville d'Albi, a pu être réalisée grâce au financement de la mairie d'Albi et de la DRAC Midi-Pyrénées.

Exposition réalisée par la ville d'Albi et le musée Toulouse-Lautrec.

 

Renseignements et réservation auprès du service des publics du musée :
Tél. 05.63.49.58.97 ou par courriel servicedespublics@museetoulouselautrec.com

Concours d'écriture 2013-2014

Texte-adulte-concours-d-écriture 2013-2014